Saint-Josse: le projet immobilier du Gesu peut enfin repartir

La Région a délivré un nouveau permis d’urbanisme pour le projet d’hôtel de luxe, en tenant compte en partie des remarques contre le précédent permis, attaqué par les associations Arau et Inter-Environnement Bruxelles. 

Bientôt la fin d’un feuilleton pour le projet immobilier du Gesu à Saint-Josse ? Il y a 14 ans, un promoteur belge rachetait le couvent du Gesu situé en face du Botanique. Objectif: transformer le site en hôtel luxueux, avec également une salle de spectacle, du parking et une septantaine logements. Mais un premier recours a été déposé en 2009, puis un deuxième en 2015 par l’Arau et Inter-Environnement (IEB). Les associations demandaient entre autres plus de logements moyens.

Le nouveau permis exige en tout cas plus de logements moyens. Le propriétaire espère enfin pouvoir lancer ses travaux, même si l’IEB n’écarte pas la possibilité d’un nouveau recours. “C’est positif, mais il ne faut pas oublier tous les dégâts qui ont déjà été faits. Depuis 14 ans, on m’empêche de réaliser mon projet. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Je ne suis pas sûr que ce type d’hôtel soit la bonne formule aujourd’hui. Je dois à nouveau faire le tour des partenaires possibles, des banques. Il faut remettre la machine en route”, explique entre autres le promoteur Pierre Buyssens au quotidien La Capitale.

J. Th.

Partager l'article

13 mars 2019 - 11h01
Modifié le 13 mars 2019 - 11h01