Saint-Gilles : l’ancien cinéma Ægidium va être rénové en un espace multifonctionnel

Derrière la fascinante façade néo-classique, l’Ægidium dévoile des trésors architecturaux : l’ancien cinéma du Parvis de Saint-Gilles est abandonné depuis plus de 30 ans mais va bientôt revivre grâce à l’aide de la société d’investissement Alphastone, en collaboration avec la start-up bruxelloise Cohabs.

Bien connu des Saint-Gillois, l’Ægidium va bientôt renaître de ses cendres. L’ancien cinéma, abandonné depuis plus de 30 ans, a crépi sous la poussière mais va bientôt revivre dans les prochains mois, confirme La Libre Belgique. Le bâtiment, qui dévoile une superbe façade néo-classique aux numéros 16 et 18 du parvis de Saint-Gilles, a été racheté à parts égales par le fonds d’investissement Alphastone et la start-up bruxelloise Cohabs, spécialisée dans la colocation.

Dès 2018, des travaux vont être lancés pour remettre à neuf ce bâtiment historique du quartier saint-gillois. L’espace de près de 5.000 m² proposera ainsi des logements, des commerces, un restaurant, une galerie d’art, une bibliothèque, des salles de conférences, des espaces communautaires… Bref, le lieu se voudra hybride, entre les différents espaces prévus.

La rénovation devrait débuter en janvier avec une rénovation complète qui devrait être quasiment conclue pour l’été. (Gr.I. – Photo : Bruzz)

  • Images de Bruzz, commentaires de Marine Hubert.

Partager l'article

28 novembre 2017 - 17h12