Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Saint-Gilles accueille une installation contre les violences faites aux femmes

La commune de Saint-Gilles a dévoilé lundi une installation dénonçant les violences faites aux femmes, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à leur égard.

L’oeuvre “Red Shoes” est composée de 230 chaussures de femmes peintes en rouges, disposées sur les marches de la maison communale. Elle est inspirée par l’artiste mexicaine Elina Chauvet, dont la soeur a été tuée par son mari. Ses installations, déjà reproduites en plusieurs endroits, sont devenues un véritable symbole de l’engagement contre les violences faites aux femmes.

L’installation est éphémère, puisqu’elle n’est visible ce lundi qu’entre 8h30 et 22h. Elle avait déjà été exposée à Koekelberg en avril dernier. Une installation semblable se trouve également sur la Place Jourdan, à Etterbeek.

Catherine Morenville (Ecolo), échevine notamment du droit des femmes à Saint-Gilles, a réagi sur Twitter : “Stop aux violences faites aux femmes. En Belgique, le machisme tue tous les 10 jours. La commune de Saint-Gilles s’engage“.

Arnaud Bruckner – Photo : Catherine Morenville (Twitter)

Partager l'article

25 novembre 2019 - 10h21