Rudi Vervoort (PS) sur le SIAMU : “On avait conscience qu’il y avait un certain nombre de dysfonctionnements”

Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview ce mercredi à 12h45 sur BX1.

Il est notamment revenu sur les dysfonctionnements graves au Siamu (Service d’incendie et d’aide médicale urgence de la Région de Bruxelles-Capitale) en 2012-2015 pointés dans le rapport de la Cour des comptes. “Si on a pris une série de décisions visant à réformer le SIAMU, c’est parce qu’on avait conscience qu’il y avait un certain nombre de dysfonctionnements. On n’en mesure pas toujours l’ampleur, ça on le verra en fonction du rapport définitif”.

Il a également rendu hommage à Johnny Hallyday : “C’est ma génération. Il m’a accompagné de mon enfance jusqu’à aujourd’hui de manière quasi permanente. C’était un showman extraordinaire”.

Concernant la gouvernance bruxelloise, Rudi Vervoort avoue : « On s’est beaucoup focalisé sur la transparence, beaucoup moins sur la gouvernance bruxelloise. Je le regrette car sur le long terme, c’est plus intéressant ». 

Il s’est aussi exprimé sur la proposition du SP.A de rassembler les dix-neuf communes de la Région bruxelloise en une seule entité et sur certains grands projets bruxellois comme le Plan Taxi.

Le ministre-président a également réagi aux propos de Charles Michel qui a qualifié le dossier du stade national de « cochonné et mal torché ». Pour Vervoort, “c’est une manière peu élégante de se tirer de ses responsabilités propres”. Il ajoute : « C’est la preuve qu’ils (le gouvernement fédéral) sont incapables d’arriver à un point de vue et de défendre un projet ».

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

06 décembre 2017 - 13h41
Modifié le 15 janvier 2018 - 11h37