Rudi Vervoort anticipe le vote de confiance au gouvernement bruxellois

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, a tenu, avec un peu d’avance, son discours face au Parlement bruxellois. Discours à la fin duquel il a demandé la confiance de son gouvernement devant le parlement. Un vote qui se tiendra ce mercredi en début d’après-midi. 

Pour suivre les débats au Parlement bruxellois de ce lundi après-midi, cliquez sur ce lien.

Le ministre-président a fait part de cette intention, lundi à la fin de son allocution de rentrée consacrée à un état des lieux de l’action de son gouvernement, et des intentions de celui-ci pour les prochains mois, dans le contexte de la crise politique intra-francophone de l’été.
Cette crise née de la volonté du président du cdH, Benoît Lutgen, de ne plus gouverner avec les socialistes auxquels son parti est associé, n’a pas abouti à la formation d’une majorité alternative à Bruxelles, mais la tension a été palpable à plusieurs moments entre les partenaires francophones de la majorité bruxelloise. “J’ai décidé de remettre la question de confiance devant ce parlement”, a dit M. Vervoort (PS).
Celui-ci a comparé l’annonce de Guy Lutgen à “un vent contraire venu du sud, je devrais dire une tornade…, dont j’ai la faiblesse de croire qu’il a surpris tout le monde dans mon gouvernement”.

Selon Rudi Vervoort, cette situation n’a toutefois pas porté atteinte à la volonté de poursuivre le travail des six partenaires de son gouvernement qui ont continué à œuvrer “pour que la stabilité perdure face à la crise que nous n’avons pas voulue”, a-t-il ajouté. Le ministre-président a par ailleurs fait le point dans les grandes lignes sur le chemin parcouru par l’exécutif régional, mais aussi sur une série de chantiers encore à concrétiser dans les différents domaines de compétences de la Région au cours de l’année parlementaire qui commence.

  • Reportage de Michel Geyer et Marjorie Fellinger

avec Belga