Retour à l’école : la Ligue des familles inquiète de la liberté laissée aux établissements d’ouvrir ou pas

Classe primaire vide - Ecole - Illustration Belga Eric Lalmand

La réouverture complète des classes de maternelle et primaire est une bonne nouvelle pour les parents. Ceux-ci ont le choix de renvoyer ou pas leurs enfants à l’école mais la liberté laissée aux établissements d’ouvrir ou pas inquiète la Ligue des familles.

La possibilité de retour à l’école est une évolution importante pour la santé mentale et la socialisation des enfants. “, commente l’association, rappelant la position de 400 pédiatres sur le sujet.

Suite à la réouverture des crèches il y a un mois, de nombreux parents s’étaient interrogés quant à la différence de traitement entre crèches et écoles maternelles.” Situation corrigée aujourd’hui puisque crèches et écoles maternelles et primaires peuvent désormais ouvrir. “l’évolution des connaissances épidémiologiques et sanitaires montrant, d’après le GEES, que les enfants de 0 à 12 sont beaucoup moins à risque.”

Mais sur le terrain les modalités d’ouverture peuvent être différentes en fonction des pouvoirs organisateurs, observe la Ligue des familles. et cela peut engendrer de la confusion chez les parents. : “On comprend bien la difficulté des établissements et des enseignants à se réorganiser en quelques jours, mais pour la Ligue des familles, cela pose problème que tous les enfants n’aient pas le même accès à l’école et que les parents ne sachent pas ce qu’il en sera dans l’école de leurs enfants ce mardi, explique Christophe Cocu, le directeur général de l’association dans un communiqué, qui se réjouit en revanche du fait que les parents d’enfants qui ne retournent pas à l’école ne soient pas sanctionnés.

Par ailleurs, la Ligue des familles insiste sur la nécessité de reprendre également l’accueil extrascolaire : “A un mois des grandes vacances, la priorité est aussi de travailler sur les stages, notamment les stages sportifs, de cet été. Les parents ont besoin de savoir au plus vite comment cela va s’organiser.”, concult le communiqué.

Rédaction en ligne