Restructuration chez Proximus : près de 2.000 grévistes devant les tours Proximus

Vers 10h mardi matin, la mobilisation du personnel gréviste de l’entreprise Proximus, face au siège bruxellois, commençait à se réduire, même si des centaines de personnes étaient encore réunies. L’action s’est terminée vers midi. 

Quelques jours après l’annonce d’un plan de transformation de l’entreprise, l’appel à la grève lancé par les syndicats en front commun a été massivement entendu. Selon Stéphane Daussaint de la CSC Transcom, pas moins de 1.500 personnes étaient présentes sur place, voire près de 2.000, soit une fourchette similaire à la quantité de postes que l’entreprise compte supprimer (1.900).

Des chasubles rouges, vertes et bleues étaient visibles en masse devant les tours Proximus, pour protester contre le plan de transformation annoncé la semaine dernière. Les travailleurs se disent très inquiets de leur sort. Une réunion était prévue avec la direction ce mardi. Mais les syndicats n’iront pas. “Nous allons boycotter cette entrevue pour donner un signal au management et marquer notre solidarité envers le personnel“, précise M. Malengreau.

Une réunion d’information et consultation, avec la direction, est en principe attendue jeudi. “Nous entendons faire passer le message suivant: le personnel ne doit pas être le seul à payer le prix de cette transition. Une partie des 240 millions d’économies prévues dans le plan Proximus doit être ponctionnée sur les bénéfices, ce n’est pas uniquement le personnel qui doit trinquer,”, indique Stéphane Daussaint. Les services de Proximus tournent au ralenti ce mardi en raison de la grève.

Beaucoup de magasins et call-centers sont fermés, et la plupart des rendez-vous des techniciens chez les clients ont été annulés.

Belga/ Crédit photo : Bx1 

  • Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Béatrice Broutout