Restructuration chez Ikea : aucune information n’a filtré à l’issue du conseil d’entreprise

Durant un nouveau conseil d’entreprise organisé lundi au siège central d’Ikea à Zaventem, la direction s’est bornée, selon le syndicat ACLVB (CGSLB), à rappeler les contours généraux vers lesquels l’entreprise voulait se diriger à l’échelle mondiale. Les syndicats n’ont pas reçu de nouvelles informations sur les conséquences pour la Belgique.

La semaine dernière, Ikea a annoncé une restructuration mondiale et a annoncé vouloir plus investir dans le futur dans les magasins existants et dans de nouveaux établissements, dans le développement de magasins dans les centre-villes et dans le commerce électronique. Ce projet devrait permettre la création de 11.500 nouveaux emplois dans le monde. Par ailleurs, Ikea a aussi annoncé la suppression de 7.500 postes sur 160.000. Il s’agit d’emplois se trouvant principalement dans les sièges centraux.

En Belgique, 100 à 120 emplois pourraient disparaître. La phase d’information et de consultation prévue par la loi Renault a été lancée en Belgique. “Nous n’avons pas reçu d’informations supplémentaires sur le nombre d’emplois qui seront supprimés en Belgique et dans quels services”, explique M. Vanbiervliet de l’ACLVB. Une nouvelle réunion est prévue le 10 décembre.

Avec Belga – Photo : capture Google Street View

Partager l'article

26 novembre 2018 - 16h00
Modifié le 26 novembre 2018 - 16h57