RER: inauguration des voies entre Bruxelles et Denderleeuw, le RER est terminé en Flandre

La ligne RER et la mise en service de la 3e et 4e voie entre Bruxelles et Denderleeuw ont été inaugurées par le Premier ministre Charles Michel. La ligne sera opérationnelle à partir du 9 décembre 2018.

Actuellement, 6 axes de pénétrations sont prévus vers Bruxelles et 4 sur 6 sont à présent réalisés, principalement en en Région flamande.

Le tronçon Ottignies-Bruxelles

Le premier tronçon RER vers le Brabant Wallon devrait être opérationnel en 2025 vers Ottignies. Les travaux du RER vers Ottignies avancent bien, estime le CEO d’Infrabel Luc Lallemand. Ceux-ci ont repris le 28 mars dernier. “Les travaux y sont plus aisés à réaliser car la base de la ligne est déjà placée.”

Le tronçon Nivelles-Bruxelles

La mise à quatre voies de la ligne vers Nivelles devrait être inaugurée en 2031, alors qu’un recours contre le permis de bâtir a été déposé par des riverains. Pour la ligne 124 Bruxelles-Nivelles, les travaux devraient donc reprendre en janvier prochain. Ceux-ci devraient durer plus longtemps car le travail de génie civil n’a pas encore été réalisé. Infrabel évoque donc toujours la date de 2031 pour son inauguration.

Découvrez ci-dessous l’avancée des différents chantiers du RER

Avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Morgane Van Hoobrouck.

Partager l'article

28 novembre 2018 - 16h40