Reprise des activités culturelles : les ministres de la Culture se réuniront mercredi pour aligner les protocoles

Les ministres francophone et flamand de la Culture se réuniront le 1er juillet afin d’accorder leurs violons sur les mesures de sécurité à appliquer au sein des activités culturelles avec public, qui reprendront à partir de cette date, a indiqué le cabinet de la ministre Bénédicte Linard (Ecolo).

Alors qu’une deuxième version du protocole de base pour la culture a été approuvée par le ministre flamand de tutelle jeudi, des différences entre cet ensemble de recommandations et son pendant francophone ont été relevées.

À la suite du Conseil national de sécurité (CNS) du 3 juin, les ministres ont été chargés d’établir des protocoles pour la reprise des activités, en ce compris celles avec public dès le 1er juillet“, explique le cabinet Linard. Les directives du CNS ont permis “une liberté d’interprétation qui a été différente des deux côtés du pays“. “On a permis, dans notre protocole, une souplesse pour les lieux culturels, pour soit accueillir le public en respectant la distanciation physique, soit imposer le port du masque quand les distances ne peuvent être tenues“, exposent les services de la ministre de la Culture. “Ce protocole a été établi en concertation avec le secteur et a été communiqué dès le 8 juin (…) il n’a pas été revu depuis.”

En Flandre, par exemple, la distanciation semble désormais être une condition sine qua non de la bonne tenue des spectacles, ce qui crée une différence de possibilités notable entre les salles flamandes et celles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). “Compte tenu de la nécessité d’harmoniser les différents protocoles, une réunion est prévue mercredi entre les ministres de la Culture de la FWB, de la Flandre et des experts du Gees (en charge de la stratégie de déconfinement, NDLR), pour essayer d’avoir la plus grande cohérence à partir du 1er août“, ajoute le cabinet Linard, précisant que rien ne changera pour le 1er juillet du côté francophone.

Belga 

Partager l'article

26 juin 2020 - 17h08
Modifié le 26 juin 2020 - 17h08