Réorganisation judiciaire pour la société de dragées Vanparys

Le fabricant de dragées Vanparys, maison bruxelloise fondée en 1889 et employant 40 personnes, vient d’introduire une requête en réorganisation judiciaire (PRJ) devant le tribunal de commerce, annonce mercredi le journal L’Echo.

Vanparys a racheté en 2017 le producteur français de dragées Régence. Alors que la production de la société bruxelloise était d’environ 500 tonnes il y a trois ans, elle a doublé par la suite grâce à l’ajout de nouveaux clients (200 tonnes) et à la reprise de Régence (300 tonnes). C’est alors que les déboires et contretemps se sont enchaînés, explique L’Echo: machines défectueuses, hausse des coûts, retards de livraison et, in fine, annulations de commandes et perte de chiffre d’affaires.

Comme un ennui ne vient jamais seul, c’est à ce moment que l’une des banques de Vanparys a dénoncé une ligne de crédit. La société Vanparys a dès lors décidé de se concentrer sur sa rentabilité, en repassant à une équipe au lieu de deux et en donnant la priorité à son marché historique, et de passer par une réorganisation judiciaire.

Belga/crédit:Google street view

  • Reportage de Medhi Toukabri et Frederic De henau