Renaud Witmeur, seul candidat pour diriger Wallonie-Bruxelles Enseignement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a retenu mercredi Renaud Witmeur, président du conseil de direction de la Sogepa, comme unique candidat au mandat d’administrateur général du réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement). Son nom sera en conséquence soumis au gouvernement de la Fédération qui devrait officiellement le désigner sous peu.

Renaud Witmeur devrait entrer en fonction au début de l’année prochaine. Il sera ainsi à la tête du tout nouvel organe qui pilotera à l’avenir l’ensemble des établissements scolaires relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En février dernier, dans le cadre des travaux du Pacte d’excellence, il avait en effet été décidé d’autonomiser le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le loger dans une nouvelle structure administrative indépendante, appelée WBE. Celui-ci chapeautera au total près de 400 établissements scolaires de la Fédération, tant du fondamental que du secondaire ou du spécialisé, mais aussi de la promotion sociale ainsi que cinq Hautes écoles. Ces différents établissements forment au total quelque 185.000 élèves et emploient 20.000 enseignants.

Juriste de formation et âgé de 50 ans, Renaud Witmeur est depuis 2013 président du comité de direction de la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne.  C’est un proche du ministre-président Rudy Demotte pour qui il a travaillé dès 2003, d’abord lorsque celui-ci était ministre fédéral de la Santé et des Affaires sociales, puis lorsqu’il devint ministre-président de la Région wallonnne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment comme chef de cabinet.

Renaud Witmeur a été désigné mercredi comme unique candidat apte lors d’un vote à bulletin secret des députés. Il a bénéficié de 72 oui, contre 13 non et 2 abstentions. Il avait préalablement été retenu à l’unanimité par un collège d’experts qui avait auditionné quatre candidats qui s’étaient présentés au printemps dernier pour exercer cette fonction administrative.

Conseil d’administration validé

Les députés ont également approuvé mercredi la liste des membres qui composeront le conseil d’administration de WBE tout au long de cette législature. À titre transitoire, ils ont tous été désignés sur proposition et proportionnellement au poids des partis représentés au Parlement de la Fédération.

Cinq administrateurs ont ainsi été désignés par le PS, à savoir Séverine Acerbis, la directrice de BADGE, une fédération bruxelloise active dans l’accueil de l’enfance, l’ancienne députée Camille Dieu, Baptiste Meur, conseiller à l’IEV, l’ancien recteur de l’ULiège Bernard Rentier, et enfin Christian Cornet.

Le MR a lui pu avancer quatre noms, à savoir: Alexia Autenne, docteure en droit, chercheuse et professeure à l’UCL et l’ULB notamment, Isabelle Mazzara, ancienne directrice et présidente du SPF Intérieur et désignée récemment directrice générale de l’ULB, le constitutionnaliste Christian Berhendt, et enfin Loïc Bosson, secrétaire politique du groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ecolo a pour sa part choisi le philosophe Luc de Brabandère, l’ancien recteur de Mons Colagero Conti et Géraldine Martin.
Le cdH sera représenté par deux anciennes députées, à savoir Véronique Salvi et Julie de Groote. Le PTB a lui désigné Bruno Stas, un enseignant de 34 ans également délégué syndical.

Dès 2024, les administrateurs politiques ne compteront plus que pour moitié seulement du conseil WBE. L’autre moitié sera issue des différentes conférences de zones du réseau officiel. L’association des parents et les étudiants pourront aussi y envoyer un représentant chacun.

Avec Belga – Photo : Belga/Jean-Luc Flémal