La Région lance une campagne de promotion en faveur de l’accès des chiens d’assistances aux lieux publics

La Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances Bianca Debaets (CD&V) et le service equal.brussels ont lancé mercredi une campagne de promotion en faveur de l’accès des chiens d’assistance aux lieux publics.

Cette campagne de sensibilisation fait écho à divers signalements de discrimination en Région bruxelloise envers des personnes accompagnées d’un chien d’assistance, à commencer par des plaintes dans les établissements horeca, mais aussi dans les transports privés, les supermarchés, les hôpitaux et les commerces.
En 2016, sur les 40 signalements reçus, Unia, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, a ouvert 23 dossiers individuels pour discrimination potentielle. De 2011 à 2017, 292 signalements ont été comptabilisés dans tout le pays, dont 70 en région de Bruxelles-Capitale.

“Il est inacceptable que des établissements refusent l’accès des personnes accompagnées de leur chiens d’assistance”, déclare avec fermeté Bianca Debaets. “En plus d’être illégal, c’est extrêmement humiliant pour les personnes en situation de handicap. Nous souhaitons rappeler fermement que les chiens d’assistance et leurs propriétaires sont partout les bienvenus à Bruxelles.”

Stéphanie Maquoi, porte-parole pour l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), ajoute que les chiens d’assistance ne doivent pas se voir refuser l’accès aux zones accessibles au public où il y a de la nourriture.

Sept entités ont déjà signé la charte

Bianca Debaets et equal.brussels invitent chacun à respecter la réglementation en vigueur. La charte portée par cette campagne, dans le but d’enrayer la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap, a déjà été signée par 7 entités, parmi lesquelles le porte-parole du commerce et des services en Belgique Comeos, l’AFSCA ou encore les Taxis Verts. Une vidéo, montrant en quoi les chiens d’assistance sont importants pour leurs maîtres, a été postée sur les réseaux sociaux. La campagne se décline aussi à travers des autocollants à apposer aux portes des lieux publics en signe de bienvenue.

Chiens d'assistance

equal.brussels a lancé aujourd'hui sa campagne de sensibilisation visant à promouvoir l'accès des chiens d'assistance aux lieux publics et commerciaux. L'objectif de cette campagne : sensibiliser le public et encourager les responsables d'établissement à ouvrir leurs portes aux personnes ayant un chien d'assistance. Supermarchés, taxis, restaurants…. Ils sont encore nombreux à refuser l'accès à ces chiens d'assistance. Par conséquent, les personnes ayant un chien d'assistance n'ont pas les mêmes possibilités que les autres de participer à la vie sociale, économique et culturelle. Il s'agit de personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes, diabétiques, épileptiques et ayant un handicap moteur ou autistique. Sans leur fidèle ami à quatre pattes à leurs côtés, ils ne peuvent pas vivre de façon autonome.

Publiée par Equal.brussels sur Mercredi 5 décembre 2018

Des associations spécialisées sur les chiens d’assistance réaliseront des tests en janvier et février. Une évaluation de la campagne sera de plus effectuée en février. (avec Belga)

■ Reportage de Thomas Destreille et Marjorie Fellinger.

Partager l'article

05 décembre 2018 - 16h07