La Région bruxelloise a déposé un recours contre la réforme de la protection civile

Le gouvernement bruxellois a déposé une requête en annulation contre l’arrêté royal sur l’implantation des unités de la protection civile auprès du Conseil d’État :  la réforme du gouvernement fédéral diminuerait en effet le nombre d’unités de quatre à deux, loin de la capitale.

Le projet du gouvernement fédéral de diminuer le nombre de casernes de la protection civile de quatre à deux (à Crisnée et à Brasschaat) continue de nourrir les discussions, apprend ce lundi le quotidien Le Soir. Depuis de nombreux mois, le gouvernement bruxellois a confirmé son opposition au projet malgré l’arrêté royal confirmant la prochaine fermeture, le 1er janvier 2019, de la caserne de Liedekerke, la plus proche de la capitale. S’il n’a pas déposé de procédure en conflit d’intérêts, le gouvernement bruxellois a tout de même déposé, avec le soutien de neuf bourgmestres, une requête en annulation contre l’arrêté royal sur l’implantation des unités de la protection civile auprès du Conseil d’État. Cette requête affirme notamment que cet arrêté royal “porte gravement atteinte à la sécurité publique” sur le territoire bruxellois.

Selon les informations du Soir, la réponse du fédéral a été rendue mi-avril avant la réplique régionale déposée en juin. La décision finale du Conseil d’État est désormais attendue, et peut être rendue dans les six à douze mois qui suivent, estime la secrétaire d’État bruxelloise en charge du Siamu Cécile Jodogne (DéFI).

La Région bruxelloise s’est également mise à table avec le gouvernement fédéral afin de trouver des solutions provisoires. Notamment des compensations sur le plan financier ou la présence d’agents formés à l’identification de produits dangereux et à la décontamination en Région bruxelloise. Mais ces propositions seraient jusqu’à présent restées lettre morte et aucune réunion n’aurait été organisée depuis le début de l’année. Le cabinet du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) répond pour sa part que des réunions en intercabinets sont prévues dans les prochaines semaines.

Gr.I. – Photo : Belga/David Stockman

Partager l'article

06 août 2018 - 08h44