Recours contre l’installation d’une antenne GSM : Woluwe-Saint-Lambert obtient gain de cause

La commune avait introduit un recours contre le permis d’urbanisme accordé par la Région à la société Telenet pour l’installation d’une antenne sur le toit d’une résidence pour personnes âgées avenue Mistral. Elle vient d’obtenir gain de cause, indique-t-elle dans un communiqué. 

Le projet de Telenet consistait en l’installation de trois mâts autoportants, équipés d’antennes relais, dissimulés sous de fausses cheminées. Woluwe-Saint-Lambert avait introduit un recours en septembre 2019. Le Collège d’urbanisme a suivi la commune dans son argumentaire, estimant, le 28 novembre suivant que le permis devait être refusé. Avis suivi ensuite par le gouvernement régional, qui a finalement déclaré fondé le recours introduit par la commune et refusé, le 20 février dernier, le permis accordé à la société Telenet.

La commune jugeait que les installations prévues par Telenet “portaient atteinte à l’esthétique du bâtiment et ne s’intégraient pas dans le cadre urbain environnant.”

Depuis 2014, les enquêtes publiques préalables à l’installation d’antennes GSM ont été supprimées, rappelle encore la commune. “Les autorités communales ne sont plus consultées mais seulement informées par la Région après la décision de l’octroi du permis.”

Le collège de Woluwe-Saint-Lambert indique encore qu’il sera attentif à tout nouveau projet, de manière à ce qu’il respecte les normes d’émissions autorisées mais aussi les prescrits urbanistiques, puisque les atteintes urbanistiques constituent souvent le seul recours possible.

Rédaction en ligne (Photo : Instant Street View)