Reclaim the night: manifestation non-autorisée, 70 arrestations, les participantes déplorent l’attitude de la police

Une septantaine de personnes ont été interpellées samedi soir, dans le centre de Bruxelles, lors d’une manifestation féministe non-autorisée.

Cette manifestation intitulée “Reclaim the night” devait se tenir samedi soir, nuit de pleine lune, au Quai au Bois à Brûler, sous la forme d’une marche aux flambeaux. “La ‘Reclaim the Night’ est une marche de nuit féministe -en mixité choisie sans mecs cis- (individu dont le ressenti de l’identité de genre coïncide avec le sexe qu’on lui a assigné à la naissance) afin de se réapproprier la rue la nuit contre les violences sexistes et policières“, expliquent ses organisateurs sur leur blog.

Il devait s’agir de la cinquième “Reclaim the Night” mais une précédente édition, en 2017, avait été émaillée d’incidents avec la police, ce qui explique que la manifestation n’ait pas été autorisée ce samedi soir.

Les participantes à la manifestation se sont tout de même rassemblées samedi soir, Quai au Bois à Brûler, avant d’être cantonnées par la police à la rue SainteCatherine. “Nous leur avons dit d’arrêter leur action mais comme cela ne s’est pas produit, nous avons arrêté administrativement le groupe. Il s’agit de quelque 70 personnes”, a explique le commissaire Olivier Slosse, de la police de Bruxelles.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes déplorent l’attitude de la police. Sur la page du “Poisson sans bicyclette”, le café féministe de Schaerbeek, on peut lire “La RECLAIM THE NIGHT n’a même pas vécu une demi-heure. On a débarqué en soutien, tout le monde était nassé.e, tout le monde s’est fait.e embarquer. Le soutien (nous) s’est fait dégager à coups de boucliers, des meufs ont été brutalisées. Personne n’était armé.e. Les flics nous ont menacé.es ! ‘Bougez-vous on va gazer!!!’ #ettoutlemondedetestelapolice Soutien à celleux embarqué.e.s à la caserne d’Etterbeek !”

.

La RECLAIM THE NIGHT n'a même pas vécu une demi-heure. On a débarqué en soutien, tout le monde était nassé.e, tout le monde s'est fait.e embarquer. Le soutien (nous) s'est fait dégager à coups de boucliers, des meufs ont été brutalisées. Personne n'était armé.e. Les flics nous ont menacé.es !"Bougez-vous on va gazer!!!"#ettoutlemondedetestelapolice Soutien à celleux embarqué.e.s à la caserne d'Etterbeek !

Publiée par Le poisson sans bicyclette sur samedi 31 mars 2018

Avec BELGA, photo : Facebook le Poisson sans bicyclette.

Partager l'article

01 avril 2018 - 11h32
Modifié le 01 avril 2018 - 15h24