Rapport annuel de l’Eglise catholique : “Nous avons voulu dire ce que l’Eglise est aujourd’hui”

L’église catholique vient de publier son rapport annuel. Une mine d’informations sur la pratique religieuse, le nombre de prêtres ou de presonnes actives dans les paroisses. Un bel exercice de transparence pour une insitution qu’on présente souvent comme refermée sur elle-même.

Pour Tommy Scholtès, le but était d’objectiver la situation par des chiffres, et dire “ce que l’église fait et ce qu’elle est.”

Aujourd’hui en Belgique, 52 % de la population se déclare catholique et 9% pratiquante. Une pratique indéniablement en baisse, confirme Marc Bronne, bénévole à l’église de Wezembeek-Oppem : “les jeunes ont moins le temps de venir à l’église et la façon dont le culte se passe ne correspond plus à ce que le citoyen attend.” “Il y a des paroisses où il y a beaucoup de monde“, nuance Tommy Scholtès

L’église de Wezembeek-Oppem, elle, a lancé un service d’accueil des réfugiés : “cela a permis de créer une dynamique, grâce à un groupe de personnes qui avait envie de s’engager.” Une dynamique de projet,  pour redynamiser l’institution ?

M, du mardi au vendredi à 18h25

Partager l'article

06 décembre 2018 - 19h49