Découvrez   

Quels sont vos projets pour votre quartier?

Un compost collectif, un atelier culinaire, un projet de végétalisation des rues: voici quelques idées lancées par Bruxelles Environnement pour le 5e édition d'”Inspirons Le Quartier”. Pour la première fois, l’administration publique s’allie à Bruxelles Mobilité et Bruxelles Propreté pour amplifier l’impact de l’action en proposant des sommes allant jusqu’à 15.000 euros.

Les projets proposés devront réunir les habitants bruxellois autour de projets durables en s’inscrivant dans une ou plusieurs de ces sept thématiques: la propreté publique, la mobilité durable, le zéro déchet, les quartiers verts, l’énergie, l’alimentation et les composts collectifs.

Les conditions pour participer ? Former un groupe d’au moins cinq personnes, développer le projet dans la capitale avec des personnes qui y vivent ou y travaillent, et avoir les autorisations nécessaires en cas d’occupation de terrain communal ou de l’espace public.

“Cette nouvelle édition de l’appel à projets Inspirons le quartier, nous l’avons élargie tant au niveau du budget, des thématiques que des acteurs impliqués afin d’accroître l’impact des actions et d’accélérer la transition climatique de Bruxelles”, a souligné Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement.

Des séances informatives virtuelles seront organisées les 1e, 10 et 25 février ainsi que le 9 mars. Les pré-projets devront ensuite être introduits pour le 28 mars au plus tard.

Depuis le lancement d'”Inspirons le quartier” en 2016, 250 projets ont vu le jour à Bruxelles. Le Café Solidaire de Boondael à Ixelles, La table verte à Anderlecht ou encore les Paillettes de déchets à Schaerbeek en sont quelques exemples.

Belga – Photo: Siska Greempelprez

Partager l'article

19 janvier 2021 - 17h12
Modifié le 19 janvier 2021 - 17h12