“Qu’avons-nous fait pour mériter d’être à ce point déshumanisées ?”: le message de paix de Nabila, victime d’une agression islamophobe à Uccle

Il y a une dizaine de jours, deux mères de famille, voilées, affirmaient avoir été victimes d’une agression raciste et islamophobe alors qu’elles récupéraient leurs enfants à la sortie de l’école, dans la rue Auguste Danse à Uccle.

Selon Nabila et sa sœur, un automobiliste les a insultées et a heurté l’une d’elles, vendredi dernier, à hauteur de la rue Auguste Danse à Uccle. “Moi, je suis raciste et je déteste les femmes voilées”, aurait-il dit à ces mères de famille.

La famille des victimes a décidé de déposer plainte auprès d’Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, du Mrax, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, et du CCIB, le collectif contre l’islamophobie en Belgique. Le conducteur, de son côté, a porté plainte contre ses accusatrices.

Dans toute cette histoire, Nabila a décidé d’écrire un message de paix, qui prône le vivre-ensemble mais met également en garde contre l’existence d’un noyau véhiculant toutes formes de haine.

Le message de paix de Nabila Zahyani

“Je n’oublie rien de cette attaque que ma sœur et moi avons subie ce vendredi 22/03… 

Ce jour-là, ma sœur Kaoutar et moi faisions le trajet ensemble et écoutions à la radio les informations relatives à la commémoration des attentats de Malbeek… Nous nous disions que perdre un proche de cette manière constituait certainement la pire des épreuves. Nous discutions de cette folie meurtrière incompréhensible qui s’empare de ces terroristes prêts à ôter la vie… Ce jour-là, ma sœur et moi nous disions que finalement, musulmans ou non, nous étions tous dans le même bateau, traumatisés par ces attentats de Malbeek et Zaventem… Ma douce petite sœur me rappelait aussi être encore incapable de prendre le métro.

Ce jour-là, dans la Belgique où je suis née, où j’ai étudié et construit une vie épanouissante, je n’aurais jamais imaginé pouvoir croiser un homme avec cette même folie que nous venions d’évoquer en pensant aux terroristes des attentats de Malbeek … 

Ce chauffard plein de haine qui a fait de son véhicule une arme pour renverser ma petite sœur Kaoutar ainsi projetée par terre avec une violence gratuite… De cette attaque a suivi le chaos total… Le chauffard démarre et prend la fuite, les cris de ma petite sœur se plaignant de douleurs à la jambe, au dos et aux pieds résonnent encore dans ma tête… 

Très rapidement, des personnes courent nous porter assistance avec une solidarité incroyable: on met ma sœur sur le côté en attendant les premiers secours, des personnes nous rassurent, d’autres hurlent leur désarroi et leur colère devant cette attaque que nous venons tous de subir finalement, impuissants face à ce déferlement de haine… 

Nous sommes prises en charge par des policiers avec un professionnalisme et une humanité touchante : un agent de police trouve les mots pour nous aider à retrouver nos esprits, les ambulanciers et membres de l’équipe soignante de l’hôpital entourent ma sœur de leur bonté.. .Tant de témoignages de soutien qui nous apportent beaucoup de lumière en cette période sombre. Oui, toutes ces belles âmes représentent bien la Belgique bienveillante dans laquelle nous avons toujours vécue… Le chauffard n’est que la partie sombre d’un cancer qui se développe, dont la parole se libère, dont les actes et agressions se posent pour tenter de détruire chaque jour un peu plus l’unité de notre pays. 

Malgré tout, notre douleur et notre incompréhension de ce déferlement de haine persistent… Pourquoi nous? Qu’avons-nous fait pour mériter d’être à ce point déshumanisées ? Pour le simple motif d’être des femmes ? Ou de porter un voile sur notre tête ? D’être issues de l’immigration ?

Oui, notre Belgique est belle et bienveillante mais reconnaissons aussi l’existence d’un noyau véhiculant toutes formes de haine, un noyau fortement médiatisé et parfois politisé… Pourquoi les propos haineux et destructeurs du vivre-ensemble sont-ils tenus chaque semaine dans les médias par des élus politiques notamment sans que ceux-ci ne soient jamais inquiétés ?

Chers élus, chers concitoyens, chers médias qui êtes prêts à représenter et défendre nos valeurs communes de vivre-ensemble, ne sentez-vous pas la peste brune envahir notre plat pays ? Par pitié, quand des actes politiques et législatifs forts seront-ils posés pour que de tels propos, actes et attaques de tout genre (racistes, sexistes, xénophobes, homophobes, islamophobes, antisémites) ne puissent plus être tenus en toute impunité ? 

Nabila Zahyani”

► Revoir notre reportage: A Uccle, deux femmes voilées se disent victime d’une agression raciste par un conducteur

Partager l'article

03 avril 2019 - 17h01
Modifié le 03 avril 2019 - 17h01