Pub : le Conseil d’État suspend le choix de Clear Channel pour les abribus de la Stib

La société JC Decaux a demandé la suspension de la décision de la Stib d’attribuer le marché publicitaire de ses nouveaux abribus à l’entreprise Clear Channel. Le Conseil d’État a confirmé cette suspension, rapporte L’Écho.

L’exploitation des vitrines publicitaires des abribus de la Stib fait l’objet d’une concurrence acharnée entre JC Decaux et Clear Channel, deux des géants de ce marché publicitaire. L’Écho rapporte que la société bruxelloise de transports en commun avait ouvert un marché pour confier l’exploitation publicitaire de 800 abribus (nombre qui grimpera à terme jusqu’à 2000) sur le territoire des 19 communes bruxellois. La Stib avait découpé le marché en cinq lots, répartis sur toutes les communes.

JC Decaux avait obtenu le premier lot (les abribus de cinq communes) tandis que Clear Channel avait obtenu les quatre autres lots. JC Decaux a toutefois contesté ce choix et déposé un recours en suspension devant le Conseil d’État contre l’attribution des quatre lots à Clear Channel. Et le Conseil d’État a donné raison à JC Decaux : la décision de la Stib est suspendue, rapporte L’Écho.

“La Stib va examiner”

Le Conseil d’État estime que la Stib n’a pas précisé dans son cahier des charges que les candidats à ce marché publicitaire devaient s’engager sur la redevance à prévoir par type de vitrine publicitaire. “Le critère d’attribution relatif au prélèvement (soit la redevance), s’agissant du montant garanti, ne permet pas au pouvoir adjudicateur de juger du caractère concurrentiel des offres et d’identifier l’offre économiquement la plus avantageuse”, explique le Conseil d’État.

“La Stib va examiner plus en profondeur l’impact de cette suspension sur sa décision d’attribution et prendra toute mesure nécessaire pour assurer la continuité de ses services ainsi que les droits des soumissionnaires concernés”, annonce le service bruxellois de transports en commun qui souhaitait justement démarrer ce nouveau contrat début 2020.

Gr.I. – Photo : illustration BX1