Le protocole 5G de la Région bruxelloise est “un progrès conséquent”, disent les opérateurs

Le protocole relatif au déploiement de la technologie 5G noué entre le gouvernement bruxellois et les opérateurs mobiles est “un progrès conséquent”, selon ces derniers. Dans un passé récent, l’exploitation de la 4G avait mis au jour certaines divergences entre les entreprises télécoms et la Région.

Le gouvernement bruxellois et les opérateurs de téléphonie mobile ont conclu jeudi un protocole d’accord afin de permettre le développement de la 5G en Région bruxelloise, avec comme ambition de faire de Bruxelles la première ville 5G du pays en 2020.

L’accord représente une cassure avec le passé. Lors du développement de la technologie 4G, opérateurs et Région bruxelloise s’étaient opposés sur les normes de rayonnement. Le nouveau protocole permettra d’analyser les normes actuellement en vigueur.

Les entreprises télécoms sont aujourd’hui satisfaites de la collaboration avec les autorités régionales. “Nous avons conscience que la 5G est la technologie du futur. Mais nous devons pouvoir expérimenter cette avancée et préparer l’avenir”, explique Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. “Nos premiers tests avec la 5G ont été menés à Haasrode, car les normes de rayonnement ne le permettaient pas à Bruxelles. Ce sera dorénavant possible dans la capitale.”

“Il s’agit d’un progrès conséquent”, selon les mots de Stefan Coenjaerts, de Telenet. “Si nous voulons déployer la 5G, nous devons y travailler dès maintenant. Ce protocole d’accord nous donne l’ambition d’étudier la 5G et de possiblement implémenter cette technologie.”

Belga

Partager l'article

20 juillet 2018 - 17h46
Modifié le 20 juillet 2018 - 19h48