Un projet de gare routière à Bruxelles-Midi pour les bus à destination du Maroc

Vous avez certainement déjà vu ces alignements d’autocars dans le quartier de Stalingrad surtout en période de départ en vacances. Ces lignes internationales rejoignent essentiellement le Maroc. Rien n’est réellement prévu pour ces cars qui engorgent le quartier. Le ministre de la mobilité Pascal Smet propose une solution : aménager une gare routière à la gare du midi.

La rue Stalingrad est souvent prise d’assaut par ses bus en raison des nombreuses agences de voyages qui s’y trouvent. La ministre de la Mobilité Pascal Smet envisage une solution en plusieurs étapes. Tout d’abord, en concertation avec la Ville de Bruxelles,  la possibilité de prévoir quelques places de parking pour autocar durant une période de maximum 30 minutes, histoire de charger et décharger les bagages. Ensuite, il envisage l’embarquement et le débarquement des personnes dans une station routière aménagée à proximité de la gare du Midi.

L’objectif final est de créer une station d’autocar nternational dans laquelle les cars pour le Maroc pourront s’intégrer.

Une proposition du MR bruxellois

En 2015 le groupe MR bruxellois a déposé sur les bancs du parlement une proposition d’ordonnance visant à confier à l’Agence de Stationnement, parking.brussels, une nouvelle mission : la gestion de nouvelles gares routières internationales. “Cette proposition part du constat que ce secteur connaît non seulement une croissance exponentielle mais que ces autocars posent de sérieux problèmes dans de nombreuses communes bruxelloises. En effet, ces derniers stationnent là où bon leur semble, ne connaissent pas d’itinéraires imposés; ils circulent  donc de manière erratique tout en ne bénéficiant pas de signalétique claire pour indiquer leur présence. Au vu de ces nuisances et de l’insécurité générée tant pour les passagers que pour les riverains, il devenait urgent de permettre aux autocars internationaux et à leurs clients, toujours plus nombreux, de pouvoir bénéficier d’infrastructures dédiées”.

Les libéraux estiment que le ministre de la Mobilité a perdu trop de temps dans ce dossier.

  • Reportage de Valérie Leclercq et Frédéric De Henau