Procès Nemmouche : les jurés n’ont entendu que le “quart du dixième” de l’affaire, selon la défense

Le procès de l’attentat au Musée juif de Belgique commencera ce jeudi. Ce lundi, c’est au tour des jurés d’être tirés au sort.

Mehdi Nemmouche avait “l’obligation d’être présent, il est donc là“, a laconiquement indiqué Me Henry Laquay, lundi, à son arrivée à la cour d’assises de Bruxelles. L’un des avocats du principal accusé de l’attentat au Musée juif est resté évasif quant à la réelle volonté de son client de collaborer aux débats.

Me Laquay attend que le jury, dont le tirage au sort a débuté lundi matin, “soit composé à l’image de la société, qu’il la représente dans ce procès“.

Il faudra que les magistrats et avocats expliquent aux jurés que pour eux, le vrai procès, c’est maintenant. Qu’ils doivent faire abstraction de tout ce qu’ils ont entendu, notamment dans la presse, car ils n’ont pour l’instant entendu que le ‘quart du dixième’ de l’affaire et de manière souvent déformée malheureusement, même si ce n’est pas la faute de la presse“, a encore déclaré le conseil de Mehdi Nemmouche.

Me Laquay avait assuré dimanche à l’agence Belga que son client serait présent à l’audience de ce lundi. Un doute à ce sujet était né des propos de l’autre avocat de l’accusé, Me Courtoy, à l’issue de l’audience préliminaire en décembre dernier.

Duplex Camille Tang Quynh et Marjorie Fellilnger

Belga, image Belga