Découvrez   

Prison de Saint-Gilles : des détenus ont refusé de regagner leurs cellules

Des détenus ont refusé de regagner leur cellule, à la prison de Saint-Gilles ce jeudi matin. Une rumeur infondée y circule, qu’un détenu sera infecté par le coronavirus.

Nous avons été contraint de réduire le temps de préau de 2 heures à 1 heure. Un petit groupe d’une vingtaine de détenus a alors refusé de regagner leur cellule“, explique Kathleen Van de Vijver, porte-parole de la direction générale de l’administration pénitentiaire. “Ils sont montés sur un petit toit qui protège les bancs du préau“, et non le toit de la prison, contrairement à ce que peut laisser croire l’article de La Dernière Heure publié en matinée.

Après intervention de la police, “les détenus ont tous regagné leurs cellules, et font tous l’objet d’une procédure disciplinaire, avec une sanction lourde“, explique la porte-parole. “Trois-quatre prisonniers ont été placés au cachot, dont un qui avait tenté de mettre le feu, qui a d’ailleurs été très vite éteint“, précise Charles Picqué (PS), bourgmestre de la commune de Saint-Gilles.

Il semble que de fausses nouvelles faisaient état de détenus infectés au coronavirus dans la population carcérale, ce qui a semé la panique parmi les prisonniers“, explique le bourgmestre. “Aucun détenu n’est suspecté d’être infecté au coronavirus. De même, aucun n’attend les résultats d’un test. Certains détenus ont été placés en quarantaine car ils avaient de la fièvre, mais ils n’ont pas été testés au coronavirus. Une rumeur circule qu’il existe un cas positif à la Prison de Saint-Gilles, mais ce n’est pas vrai“, relate Kathleen Van de Vijver, de l’administration pénitentiaire.

Tout est désormais rentré dans l’ordre. “De notre côté, le personnel présent et la direction fait de son mieux pour, dans ces circonstances, permettre aux détenus de bénéficier de temps de préau et de douches suffisants, ainsi que de téléphoner. L’attitude de ces quelques détenus risque d’affecter le régime donné aux autres aussi“.

ArBr – Photo : Belga (archives)

Partager l'article

19 mars 2020 - 14h12
Modifié le 19 mars 2020 - 14h12