Un prêt à taux zéro pour l’achat d’œuvres d’artistes flamands ou bruxellois

Le gouvernement flamand compte instaurer à l’automne prochain un prêt à taux zéro pour les amateurs d’art susceptibles d’acheter des œuvres d’artistes flamands ou bruxellois de leur vivant, a indiqué mercredi le ministre de la Culture Sven Gatz (Open VLD).

Ce faisant, le ministre espère renforcer le statut des artistes et faire baisser le seuil d’accès à ces œuvres pour les petits amateurs d’art, voire les galeries d’art.

C’est l’ASBL Kunst in Huis qui sera chargée de développer l’outil avec l’aide d’une institution financière. Le montant du prêt variera de 500 à 7.000 euros. Pour la période 2017-2021, le gouvernement a prévu un budget d’un million d’euros à cet effet.

Le ministre Gatz s’est inspiré d’initiatives similaires aux Pays-Bas et en Allemagne. Selon son cabinet, chaque euro investi de la sorte par les pouvoirs publics attirera 3 à 5 euros des particuliers, dont la moitié ira en principe dans la poche de l’artiste, l’autre moitié dans celle du vendeur. L’œuvre acquise devra être unique ou faire partie d’un tirage à moins de 250 exemplaires, et avoir été réalisée par un artiste vivant, de Flandre ou de Bruxelles.

Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck