Premiers secours et Covid-19 : comment sauver une vie sans mettre la sienne en danger ?

Alors que les mesures sanitaires impliquent de limiter les contacts physiques, la manière, pour un quidam, de porter secours à un autre citoyen, doit également s’adapter. 

La manière de réagir, et d’aider une personne ayant fait un malaise, dépend réellement de l’équipement dont vous disposez sur le moment“, explique Agata Bonsignore, responsable du pôle ‘Premiers secours’ à la Croix-Rouge de Belgique. “Dans le contexte actuel, la recommandation de la Croix-Rouge est de maintenir la distanciation sociale, les gestes barrières et les règles d’hygiène en toute situation. Donc, à moins de porter un masque et des gants, vous ne devez pas intervenir, et vous devez privilégier un appel au 112“, ajoute-t-elle.

Imaginons que quelqu’un tombe par terre, et ne bouge pas. Pour l’aider, il faut que vous portiez masque et gants, et idéalement que vous placiez un masque sur la bouche de la victime, même si peu de gens ont deux masques sur eux. Si vous ne portez pas de masque, ni de gants, il faut jauger la situation à distance, appeler les secours et aider cette personne en maintenant la distanciation sociale“, développe la responsable. “Et même lorsque vous êtes équipés suffisamment, si vous ne vous sentez pas à l’aise de rompre la distanciation sociale, le mieux est d’appeler le 112″.

La technique de réanimation est, elle-même, impactée par la situation pandémique actuelle. “Si vous êtes équipés, et que vous pratiquez une réanimation en attendant l’arrivée des secours, celle-ci doit se faire sans insufflation. Il faut se contenter d’un massage cardiaque rapide et puissant, et ne pas pratiquer d’insufflation d’air“, précise Agata Bonsignore.

Alors que les cours de premiers secours organisés par la Croix-Rouge restent suspendus, la responsable recommande cependant de consulter, de manière anticipative, l’application mobile et le serious game développé par ses soins, qui propose des tutoriels afin de s’entraîner à porter secours, et qui a été remis à jour pour correspondre au contexte actuel.

Suspension des formations : la Croix-Rouge invite à s’initier, en ligne, aux premiers secours

La Croix-Rouge tire le bilan de 70 jours d’action à Bruxelles

C’est à Bruxelles, tout début mars, que se sont mises en place les premières actions de la Croix-Rouge de Belgique pour faire face à la crise du Covid-19. D’abord avec un poste médical d’orientation devant l’hôpital Saint-Pierre. Ce poste est toujours en place, deux mois et demi plus tard, mais une série d’autres actions ont complété notre dispositif, afin d’aider le plus grand nombre“, évoque l’organisation, qui cite également le second poste médical installé, ensuite, aux Cliniques Universitaires Saint-Luc. La Croix-Rouge propose aussi une série de chiffres évocateurs quant à leur gestion de la crise du coronavirus.

Ainsi, depuis le début de la pandémie, le call-center 1710, qui s’adresse aux personnes présentant des symptômes mais n’ayant pas de médecin généraliste, a enregistré près de 3650 appels. Près de 245 bénévoles ont été mobilisés pour les deux postes médicaux d’orientation. Quant aux maisons de repos, quatre équipes ont été formées, et sont venues en aide à 23 maisons de repos, notamment en proposant des formations pour les soins aux personnes atteintes.

Concernant le confinement des personnes sans-abri, la Croix-Rouge a permis l’hébergement de plus de 400 personnes, dans plusieurs centres et hôtels de la capitale. Dans six permanences de la Croix-Rouge, près de 2.328 colis alimentaires ont également été distribués depuis la mi-mars, à plus de 7.000 personnes différentes.

ArBr – Photo : Belga (archives)