“Premiers pas”, une nouvelle plateforme pour aider les parents à trouver une crèche

L’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) a présenté vendredi “Premiers pas”, une nouvelle plateforme qui permet de géolocaliser les crèches et de les filtrer selon différents critères comme les tarifs ou les horaires d’ouverture. Cet outil facilitera la vie des parents, mais aussi des futurs parents car il aidera les autorités à prioriser les besoins, a souligné la ministre francophone de l’Enfance, Alda Gréoli.

La plateforme, accessible à l’adresse my.one.be, propose de chercher une crèche, une accueillante à domicile ou tout type de milieu d’accueil en fonction de plusieurs critères comme le code postal, les tarifs (structure subventionnée ou non), les horaires d’ouverture, le nombre de puéricultrices, d’enfants ou encore le type d’organisation des âges. Pour chaque milieu d’accueil, le site indique son service d’inscription, son pouvoir organisateur et ses coordonnées. Les structures qui le souhaitent peuvent préciser si elles sont complètes et à partir de quand des places seront disponibles, ainsi que d’autres éléments comme leur projet pédagogique, l’existence ou non d’un jardin etc. Le montant précis demandé par jour n’est pas encore renseigné mais ces données et d’autres seront ajoutées progressivement. “Il s’agit d’une plateforme collaborative, initiée avec les parents et les milieux d’accueil, sans jargon, au départ des attentes des parents“, a mis en avant la responsable du département Accueil de l’ONE, Dominique Fievez.

Son objectif est aussi de simplifier les relations entre l’ONE et les milieux d’accueil ainsi que d’aider les pouvoirs publics à mieux identifier les lieux où le manque de places est le plus criant, a-t-elle ajouté. “‘Premiers pas’, c’est le nom d’un site internet mais aussi les premiers pas d’un mouvement beaucoup plus ample pour faciliter la vie des parents et, en même temps, nous aider pour d’autres projets grâce à toutes les données collectées“, a appuyé Alda Gréoli. Sous cette législature, 5.000 places d’accueil ont été créées et un nouvel appel à projets va être lancé, a rappelé la ministre.

Belga

Images et interview : Nicolas Franchomme