Une première chez RTL Belgium : un préavis d’action a été déposé suite au plan #Evolve

C’est une première chez RTL Belgium : le personnel de l’entreprise a déposé un préavis de grève conservatoire, voté à l’unanimité lors de l’assemblée du personnel de ce jeudi après-midi. Les représentants du personnel se réservent ainsi le droit de mener des futures actions au sein de l’entreprise si leurs questions sur le plan #Evolve (NDLR: qui devrait mener à 105 licenciements) restent sans réponse.

C’est à l’occasion de l’assemblée du personnel de RTL Belgium, menée ce jeudi à 13h30 au siège de l’avenue Georgin à Evere, que les employés de l’entreprise audiovisuelle ont voté à l’unanimité ce préavis de grève conservatoire. Les représentants du personnel ont été mandatés pour déposer ce préavis. Et les actions envisagées pourront être de toutes sortes, nous confirme Yves Flamand, délégué Setca : “Si cela ne va pas mieux d’ici deux à trois semaines, les employés sont prêts à suivre ces actions. Soit des actions visuelles, soit d’autres choses. Nous avons demandé aux employés de faire des propositions, nous connaissons leur créativité”.

> RTL Belgium annonce 105 licenciements : notre reportage du 14 septembre 2017

Le personnel de RTL Belgium estime en effet que de nombreuses questions autour du plan #Evolve, qui devrait mener au licenciement de 105 personnes, restent sans réponse valable de la part de la direction. “Les employés présents ont exprimé leur frustration et leur ras-le-bol par rapport à ce plan d’évolution qui ressemble plus, selon certains, à un plan d’économies. Il n’y a pas d’alternatives proposées à ces mesures, certaines ne sont pas assez précises. C’est pour cela que le préavis d’action a été voté”, explique Yves Flamand.

Les différents services concernés par ces 105 licenciements ont été informés du nombre de personnes qui devront quitter le service. “Nous allons faire un screening pour savoir si des alternatives sont possibles, si des économies sont possibles sans que les travailleurs soient impactés”, continue Yves Flamand.

Une prochaine réunion avec la direction est prévue le jeudi 26 octobre à 9h30. Avec l’espoir, pour le personnel, que les réponses de la direction soient plus claires.

Gr.I. – Photo : BX1