Comment pratiquer le sport quand on est cardiaque ? Réponse dans M le mag de la rédac’

Le sport est en regression chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Or la pratique d’une activité sportive est indispensable … mais attention elle ne doit pas se pratiquer n’importe comment.

Guy Verbeeck, représentant d’une filière sportive spécialisée dans la pratique du sport pour les cardiaques, estime que la regression des pratiques sportives chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques est de la responsabilité du corps médical. “Il y a certains cardiaques qui voudraient faire du sport mais qui ne connaissent pas la filière que nous représentons.”

“Il y a toujours un certain intérêt pour la pratique sportive mais cette impression de regression vient surtout de l’accent qui est plus mis sur les technologies médicales que sur la pratique physique”, estime Christian Brohet, professeur émérite de médecine à l’UCL.

On estime que seulement un tiers des personnes cardiaques exercent une activité sportive. Or, une pratique sportive est indispensable. Elle ne doit, cependant, pas être exercée n’importe comment. C’est dans ce cadre qu’intervient les clubs de sport comme ceux de Guy Verbeke. Dans ceux-ci, on peut y pratiquer de l’aquagym, du volleyball, du badminton, du ping-pong, de la marche, etc.

► Les invités : Guy Verbeke, président de l’association des cardiaques sportifs et Christian Brohet, professeur émérite de médecine à l’UCL
► Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1 sur http://telebruxelles.be/type_emissions/005-m-le-mag-de-la-redac/