Poste PASI Delta: une nouvelle caserne opérationnelle en 2022

Dans le cadre de la réflexion globale sur les infrastructures du SIAMU menée depuis le début de la législature par la secrétaire d’État Cécile Jodogne, il est apparu que le poste avancé de Delta situé boulevard du Triomphe était très bien localisé sur le territoire régional, mais aussi deux fois trop petit en termes de mètres carrés. Résultat, un accord a été conclu entre la société propriétaire du terrain et la secrétaire d’État pour échanger le terrain du PASI actuel et le poste Delta.

Aujourd’hui, le PASI Paul Brien accueille le même nombre de personnes que le poste de Delta, mais compte une superficie deux fois plus grande. Un projet d’extension de la caserne Delta avait été envisagé par le passé, mais la transformation de ce bâtiment datant de 1979 demandait des investissements bien trop importants, notamment en terme de performance énergétique.

Quant à l’option de démolir pour reconstruire, elle demandait d’identifier une implantation provisoire dans la zone afin de maintenir l’activité de la caserne.

Récemment, la secrétaire d’État Cécile Jodogne a rencontré la société propriétaire du terrain limitrophe en vue d’un échange avec le terrain du PASI actuel. Le scénario d’un échange a finalement été retenu.

Une étude pour la construction du nouveau poste PASI Delta est actuellement pilotée et financée par Beliris, en collaboration avec le SIAMU.

La nouvelle caserne devrait être opérationnelle en 2022.

C.L

 

Partager l'article

01 juin 2018 - 13h51