Le portail eHealth, nécessaire pour les pharmaciens et médecins, en panne à plusieurs reprises cette semaine

Des pannes dans l’environnement central de stockage sont à l’origine de la panne de la plate-forme gouvernementale eHealth, a indiqué vendredi la Banque carrefour de la Sécurité sociale (BCSS) dans un communiqué. Durant toute la journée de jeudi, pharmaciens, médecins, infirmiers et autres prestataires de soins n’arrivaient plus à accéder au portail numérique des services de santé.

Une première panne a eu lieu vers 09h00, “dans un composant de l’infrastructure centrale de stockage de notre partenaire informatique”, précise la BCSS. Celle-ci a pu être résolue une heure plus tard avant qu’une nouvelle interruption se produise vers midi dans la même infrastructure. Vers 20h30, le fonctionnement des services eHealth a été rétabli.

La Banque Carrefour attend maintenant de la firme constructeur HPE qu’elle garantisse que le composant concerné ne présente plus de défauts qui puissent compromettre la continuité de la prestation de services.

En raison des deux pannes consécutives, les pharmaciens n’ont plus pu accéder aux prescriptions électroniques. Des problèmes de logiciel étaient déjà apparus lundi et mardi.

“La Plate-forme eHealth s’excuse pour l’impact que cette panne a occasionné dans le secteur médical et pour ses utilisateurs finaux. (…) Les services de l’eSanté doivent être très robustes. C’est pourquoi nous examinons des mesures supplémentaires telles un monitoring end-to-end généralisé de nos services, des procédures de Business Continuity supplémentaires pour d’autres services eHealth et le développement d’une supervision commune”, a souligné Frank Robben, administrateur général de la Plate-forme eHealth.

Avec Belga – Photo : illustration Belga

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10 août 2018 - 11h32
Modifié le 10 août 2018 - 11h32