Découvrez   

Pompiers de Bruxelles : “Attention aux feux liés aux sapins de Noël !”

On associe souvent la période des fêtes aux réjouissances hivernales, aux repas en famille et aux décorations colorées. Pourtant, c’est également une période particulièrement propice aux incendies.

Les Pompiers de Bruxelles pointent surtout “l’utilisation imprudente d’éclairage d’ambiance et de décorations de Noël“. Avec, en tête de la liste, les sapins, qui peuvent prendre feu très rapidement : “Un sapin de Noël en feu peut enflammer tout le salon en moins d’une minute“, prévient ainsi Walter Derieuw, porte-parole des Pompiers de Bruxelles.

Parmi les autres causes d’interventions durant les fêtes, le SIAMU pointe également les bougies, les feux de cheminée, les courts-circuits dans l’éclairage de Noël ainsi que les incendies en cuisine (casserole en feu, accident avec des alcools lors de l’utilisation de gourmet ou de fondue, etc).

Quelques conseils, et des idées de cadeaux

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, les Pompiers de Bruxelles renvoient donc vers le service public BeSafe, en charge de la Sécurité et de la Prévention, qui a édicté une série de conseils, tous liés aux potentiels dangers en période de fêtes : privilégier un sapin avec racine pour éviter qu’il ne sèche, acheter un éclairage LED qui chauffe moins, couper éclairages et guirlandes quand on n’est pas dans la pièce ou encore protéger les bougies des courants d’air dans un support en verre.

Et de proposer, également une idée de cadeau qui, si vous jouez de malchance, pourrait vous être déjà utile durant ces fêtes : un détecteur de fumée. “Avec un détecteur de fumée, vous avez deux fois plus de chances de survivre à un incendie. Ce n’est pas cher, c’est durable et utile, et ça sauve la vie !” explique ainsi le porte-parole des Pompiers.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Thierry Roge

 

Partager l'article

16 décembre 2019 - 12h18
Modifié le 16 décembre 2019 - 12h18