Plusieurs coursiers vont quitter Deliveroo pour lancer leur propre plateforme de livraison

Plusieurs coursiers qui ne souhaitent pas s’inscrire sous le statut d’indépendant comme le réclame Deliveroo d’ici le 1er février, ont décidé de quitter la célèbre la plateforme de livraison à vélo pour lancer leur propre plateforme indépendante, afin d’assurer la protection de ces travailleurs.

C’est officiel : dès le 1er février, tous les travailleurs de Deliveroo devront passer sous le statut d’indépendant suite à l’échec des négociations entre la direction de la société de livraison et les syndicats des livreurs. Près de 40% de ces travailleurs ne souhaitaient pas passer sous le statut d’indépendant et protestaient contre cette demande de Deliveroo. Ils réclamaient notamment une protection particulière, qui ne peut leur être assurée en cas de passage en tant qu’indépendant.

Face à cette décision de Deliveroo, plusieurs coursiers ont annoncé leur intention de lancer une nouvelle plateforme de livraison “plus éthique”, qui permettrait de rémunérer les travailleurs via des contrats Smart.

■ Le point avec Thomas Dufrane et Gilles Moins.