Plusieurs associations demandent aux ministres bruxellois des solutions de logement pour les sans-abris

Dans une lettre envoyée au ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale Alain Maron (Ecolo) et à la secrétaire d’État bruxelloise du Logement et de l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou (PS), 18 organisations d’aide aux sans-abris demandent des mesures de la part du gouvernement régional pour assurer un logement aux sans-abris de la capitale.

Alors que la Croix-Rouge, Médecins du Monde et le CAW Brussel s’inquiètent ce mercredi de la fin du soutien fédéral pour le centre d’accueil pour sans-abris de la rue de Trêves, 18 organisations d’aide aux sans-abris envoient une lettre ouverte au ministre bruxellois de la Santé et de l’Action sociale Alain Maron (Ecolo) et à la secrétaire d’État bruxelloise du Logement et de l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou (PS) pour leur faire des propositions destinées à protéger ces personnes fragilisées face à la crise du Covid-19 mais aussi l’après-crise.

“Nous saluons la décision de prolonger les réquisitions des hôtels permettant de mettre à l’abri, jusque fin septembre, plus de 800 personnes en cette période de Covid-19. Toutefois, cela pose la question de l’après et de l’avenir de ces personnes au 1er octobre”, expliquent ces associations. Celles-ci proposent donc “la prolongation des réquisitions des établissements hébergeant des personnes sans-abri et des moyens permettant à ces structures de fonctionner, le temps que des solutions de relogement soient trouvées pour chacune d’entre elle ; le relogement, aussi rapide que possible, des personnes hébergées dans ces structures ; et l’entrée de nouvelles personnes sans-abri dans ces dispositifs dès qu’une personne hébergée a été relogée”.

“Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons l’occasion de mettre en place, pas à pas, une politique structurelle visant à mettre fin au sans-abrisme. Les organisations signataires de cette lettre sont convaincues de la possibilité d’y arriver”, ajoute les organisations signataires de cette lettre, au lendemain de l’annonce par le gouvernement bruxellois d’un plan de relance et de redéploiement, comprenant notamment des mesures liées aux logements sociaux.

La lettre a été co-signée par Caritas International Belgium, DoucheFLUX, Droit à un Toit, Dynamo International, la Fédération des Maisons Médicales, Hobo, HuNeeds, Infirmiers de Rue, Job Dignity, la Ligue des Droits Humains, le Front Commun des SDF, le Projet Lama, le Syndicat des Immenses, les Équipes Populaires, MSF Belgique, Naab Ambulance, Siréas et Solidarité sur le Bitume.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Bruno Fahy