Plus de 800.000 passagers à Brussels Airport lors de la première semaine des vacances

Brussels Airport attend environ 811.000 passagers lors de la première semaine de juillet et du premier week-end de vacances estivales, soit une augmentation de 3% par rapport à l’an dernier, indique mercredi l’aéroport.

Près de 240.000 passagers sont attendus durant le week-end et quelque 570.000 au cours de la semaine sur le tarmac de Zaventem. Du côté de Charleroi et Liège, l’affluence sera au rendez-vous en ce début de grandes vacances, mais sans pic exceptionnel.

Il n’y aura pas plus de vols ce vendredi que les précédents“, indique ainsi Vincent Grassa, du service presse de BSCA. Il signale que l’aéroport est en “planning été” de haute saison depuis avril, et ce jusqu’à l’automne. Le nombre de vols ne sera donc pas augmenté dans les prochaines semaines, mais le taux de remplissage des avions, en revanche, devrait croître.

En temps normal, nous avons un taux de remplissage autour de 90%. Vendredi, nous serons à 100%.” Le taux de remplissage varie ensuite légèrement, suivant le plus souvent un cycle par quinzaine, explique Vincent Grassa.

Globalement, près de 30.000 passagers devraient quotidiennement passer par l’aéroport carolo, dans le sens des départs ou des retours. Le son de cloche est le même du côté de Liège, un aéroport bien plus “petit” que Charleroi ou Zaventem pour ce qui est du transport de passagers. Là aussi, la saison “estivale“, qui couvre la moitié de l’année, a débuté “fin mars, début avril“, avec cette année une offre légèrement plus large puisque TUI fly a ajouté “deux destinations en Tunisie et une en Turquie“, souligne Christian Delcourt, du service presse de Liège Airport.

Selon ce dernier, bien plus de la moitié du nombre annuel total de voyageurs de l’aéroport passe par Liège Airport en saison estivale, allant vers ou revenant des “destinations soleil” qui composent toute l’offre d’été du hub liégeois.

En juillet et août, les avions TUI fly trouvent en tout cas leur public au départ de Liège“, assure Christian Delcourt, avec des taux de remplissage attendus au-delà des 90%. Selon une étude du groupe TUI Belgium, le nombre de Belges qui choisissent l’avion pour leurs vacances d’été a doublé depuis 2010.

Le budget moyen pour des vacances en avion atteint près de 1.100 euros par personne. La durée moyenne de ces escapades est de neuf jours, toujours selon TUI Belgium. Brussels Airlines transportera plus de 100.000 passagers lors du premier week-end de vacances, soit 11% de plus que l’année passée, se félicite la compagnie. Plus d’un tiers (37.000) sont prévus vendredi.

Belga

Partager l'article

28 juin 2018 - 09h15
Modifié le 28 juin 2018 - 09h15