Jusqu’à 500 PV par jour pour la chaussée d’Ixelles

Ils concernent les automobilistes qui circulent durant la journée sans dérogation. Selon le fonctionnaire-sanctionnateur ixellois, ce sont déjà plusieurs milliers d’amendes qui ont été envoyées aux automobilistes indélicats depuis le début du mois d’octobre, a-t-il précisé à nos confrères de La Capitale.

En juillet, la zone apaisée de la chaussée d’Ixelles est mise en place et des avertissements sont dressés pour les automobilistes distraits qui l’empruntent aux heures interdites. « La rentrée a été un peu plus compliquée que prévu. On pensait que le nombre d’infractions allait diminuer après la mi-septembre mais on s’est rendu compte que ce n’était pas du tout le cas. Malgré les avertissements donnés depuis la fin du mois d’août, il y en avait toujours autant, avec de nouvelles voitures et venant d’un peu partout, » explique Bertrand de Buisseret, le fonctionnaire-sanctionnateur ixellois.

Des sanctions administratives depuis octobre

Selon le fonctionnaire ixellois, depuis le mois d’octobre, le service aurait dressé plusieurs milliers d’infractions pour l’ensemble des rues concernées. Selon La Capitale, ce sont environ 500 infractions en moyenne qui seraient relevées chaque jour. Ce sont les caméras qui enregistrent les infractions.

Quatre agents de Brussels.parking formés à cette tâche identifient les propriétaires des véhicules et s’occupent de dresser les constats. Ils sont ensuite validés par le fonctionnaire-sanctionnateur avant d’être envoyés à l’agence régionale Bruxelles-Fiscalité, qui fait parvenir les avis de paiement. L’amende de 58 euros est ensuite rétrocédée à la commune d’Ixelles.

Reportage Marie-Noëlle Dinant, Frederic De Henau/crédit:BX1