Découvrez   

Plus de 1.000 Bruxellois exercent leur néerlandais dans la deuxième édition d’Allez:NL

Jeudi, à Bruxelles, la Huis van het Nederlands organise pour la deuxième fois, et avec succès, la journée Allez:NL. Plus d’un millier de Bruxellois parlant une autre langue se sont inscrits à une des 60 activités afin de plonger dans un bain linguistique néerlandophone.

Il y a du choix pour qui veut exercer son néerlandais pendant cette journée: visites d’expositions, participation à des émissions de radio, cours de djembé et même une formation aux premiers secours. “Les gens veulent pratiquer cette langue pour une fois de manière plus originale. De plus, ça leur permet de connaître le côté néerlandophone de leur ville. Certains ne savaient pas avant aujourd’hui qu’on peut faire du sport ou de la musique et s’adonner à la culture en néerlandais à Bruxelles”, explique la chargée de projet de la Huis van het Nederlands, Griet Rigole.

Le ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle (CD&V), qui est également venu jeter un œil, a déclaré que l’autorité flamande continuerait à renforcer le néerlandais à Bruxelles dans les années à venir. Son prédécesseur Sven Gatz (Open Vld) avait lancé l’année dernière la plateforme patati.be, où chacun peut trouver un partenaire linguistique avec qui pratiquer une langue. Depuis, 2.150 personnes se sont inscrites. Les locuteurs d’autres langues veulent principalement s’exercer au néerlandais, tandis que les néerlandophones recherchent principalement quelqu’un avec qui parler le français. Tous les trois mois, il y a également un apéro Patati auquel participent plus de 100 personnes.

Belga – Photo: Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

28 novembre 2019 - 14h56
Modifié le 28 novembre 2019 - 14h56