“Plastic Odyssey”, un bateau pour sensibiliser au recyclage des déchets en plastique

Un bateau qui choisi d’utiliser le plastique comme carburant : c’est l’aventure du Plastic Odissey. Un prototype a été mis à l’eau. Une partie de l’équipage était à Bruxelles pour présenter le projet ce jeudi.

Ce catamaran est un ambassadeur du recyclage.”, explique Simon Bernard, ingénieur et initiateur du projet. Plusieurs équipes d’ingénieurs ont été réunies pour mettre au point le système, qui est libre d’accès. Le principe ? Le plastique est traité de manière à obtenir le diesel et l’essence, qui font partie de ses composants. Un kg de plastique peut donner un litre de carburant.

Le but n’est donc pas de nettoyer les océans. “Une fois en mer, il est trop tard : seulement 1% des déchets plastique flottent à la surface, les 99% restants coulent ou se décomposent en microparticules“,explique encore Simon Bernard. “Il faut fermer le robinet à la source et rendre le recyclage accessible.” “L’idée est de proposer aux pays les plus touchés par la pollution, les pays en voie de développement, des technologies de recyclage qui vont pouvoir être reproduites et améliorées pour créer un réseau monial de petites entreprises de recyclage. ”

Simon BERNARD, Ingénieur et initiateur du projet Plastic Odyssey est l’invité de M, le mag de la rédaction
M, le mag de la rédaction, du mardi au vendredi, à 18h20

Partager l'article

08 novembre 2018 - 19h44