Petit Château : les hommes seuls demandeurs d’asile trouvent à nouveau porte close

Les hommes seuls, candidats à l’asile en Belgique, ont été de nouveau recalés ce mercredi devant le centre d’accueil du Petit-Château, le long du canal à Bruxelles. Comme ce lundi, seules les familles et les enfants ont été autorisés à pénétrer dans l’institution, ravivant le mécontentement de ces hommes qui ont organisé un bref sit-in en signe de réprobation.

Chaque jour, la priorité est donnée aux femmes et aux enfants qui se présentent au centre du Petit-Château de Fedasil, devenu le point d’enregistrement unique pour les personnes qui souhaitent introduire une demande d’asile en Belgique. À la surprise de beaucoup d’hommes seuls, les portes de l’institution se sont refermées devant eux ce mercredi, alors qu’ils étaient à nouveau accueillis la veille après un scénario identique le lundi. Les travailleurs sociaux présents sur place dénoncent une situation “scandaleuse“, “conséquence de la politique menée par (l’ex-secrétaire d’État à l’Asile et la Migration) Theo Francken“. Lundi, 110 demandes d’asile ont été enregistrées, selon la ministre compétente Maggie De Block (Open Vld), qui précise que le quota fixé à 50 inscriptions journalières par Theo Francken a également été dépassé mardi.

Je pense que la décision prise aujourd’hui dépend du nombre de places disponibles dans les centres d’asile“, avance Mehdi Kassou, de la plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés. “Hier et avant-hier, il y a eu beaucoup de demandes supplémentaires.” La colère gronde parmi les hommes seuls, qui attendent souvent depuis plusieurs jours pour introduire leur demande d’asile et passent ainsi la nuit dehors. “La limite du supportable est bientôt atteinte. S’ils devaient encore entendre vendredi qu’un nouveau week-end dans le froid les attend, avec des prévisions à -2°C, la situation pourrait dégénérer“, selon Mehdi Kassou.

Belga / Photo: Belga