Paul Magnette choisi pour mener la liste PS aux européennes

Le congrès du Parti Socialiste a approuvé dimanche matin sa liste de candidats pour les élections européennes, emmenée par l’actuel bourgmestre de Charleroi Paul Magnette. Il est suivi de l’eurodéputée sortante Marie Arena et de l’ancien sénateur Hassan Bousetta.

La quatrième place revient à Coline Maxence, tandis que la 5e sera occupée par la sénatrice Olga Zrihen. Amet Gjanaj, Christelle Mathieu-Louppe et Jeremy Bricq complètent cette liste. La première place de suppléant a été confiée à l’eurodéputé sortant Marc Tarabella. Ce dernier dispose de bonnes chances de retourner au Parlement européen, vu que M. Magnette a averti qu’il ne siégerait pas à Strasbourg mais resterait bourgmestre de Charleroi.

Lors du congrès, le Carolorégien a dénoncé l’ultralibéralisme qui domine dans les institutions de l’UE, tout en assurant qu’une autre Europe était possible. “Il n’y a pas de fatalité quand on a le courage de se battre. Il faudra convaincre et dépasser les divisons“, a-t-il prévenu. “L’Europe que nous voulons est une Europe où les droits des travailleurs sont respectés, où on taxe moins le travail et plus le capital. C’est aussi une Europe qui connait et reconnait sa responsabilité envers les pays en développement. Nous savons quelle Europe nous voulons, mais aussi comment nous pouvons la construire“, a-t-il ajouté.

Le Parti Socialiste compte actuellement trois députés au Parlement européen. D’après des projections récentes, il pourrait y perdre un élu.

Belga

Partager l'article

17 mars 2019 - 13h27