Le patron D’Ieteren auto dans Big Boss: “Nous craignons de faire face en Région bruxelloise à un manque de compétences”

 

Ce lundi, c’est Denis Gorteman, le patron D’Ieteren auto, une entreprise bruxelloise spécialisée dans l’importation et la vente d’automobiles qui a été mis à l’honneur dans l’émission Big Boss. Celui-ci est revenu sur ses passions, mais aussi les projets et défis qui attendent son entreprise.

En raison de la complexification croissante du métier de mécanicien, trouver du personnel n’est pas facile pour l’entreprise bruxelloise, a notamment observé Denis Gorteman. “C’est un métier qui a énormément évolué et qui réclame des compétences de plus en plus conséquentes. Nous ne manquons pas encore de personnel, mais lorsqu’on se projette dans le futur et qu’on prévoit les départs à la pension, nous craignons de devoir faire face spécifiquement dans la Région bruxelloise à un manque de compétences”, explique Denis Gorteman.

“Nous formons l’ensemble des collaborateurs dans nos concessions, qu’elles nous appartiennent ou qu’elles soient gérées par des concessionnaires indépendants. Nous avons tout ce qui est nécessaire pour pouvoir former et nous collaborons avec énormément d’écoles. Nous leur donnons beaucoup de matériel parce que nous constatons malheureusement que trop souvent encore les étudiants travaillent sur des moteurs des années 70-80. Simplement parfois par manque de moyens mis à la disposition des écoles techniques”, ajoute le patron.

Un passionné de bandes dessinées à la tête d’une entreprise familiale

Denis Gorteman est le patron D’Ieteren auto, une entreprise bruxelloise spécialisée dans l’importation et la vente d’automobiles. Cela fait 30 ans qu’il travaille au sein de l’entreprise. “Une fidélité qui est peut-être rare dans le monde des affaires mais chez D’Ieteren, cette ancienneté n’a rien d’exceptionnel. Nous avons la chance d’être une entreprise familiale et d’avoir un attachement à la société qui se vit au quotidien”, explique Denis Gorteman. L’actionnariat est majoritairement familial. “Nous en sommes actuellement à la septième génération de la famille D’Ieteren aux commandes de l’entreprise créé en 1805”, ajoute-t-il.

Le patron de cet entreprise bruxelloise est par ailleurs un immense passionné de bandes dessinées. Son intérêt pour l’automobile a été fortement nourri par sa lecture de bandes dessinées, notamment celles de Michel Vaillant, a t-il encore raconté.