Le parlement de la FWB fera une rentrée anticipée pour valider la réforme du pilotage des écoles

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui devait officiellement faire sa rentrée jeudi prochain, a décidé jeudi d’anticiper quelque peu la reprise de ses travaux afin de valider deux premiers textes législatifs d’une longue liste de décrets qui doivent donner corps au Pacte pour un enseignement d’excellence.

Les deux décrets, qui n’avaient pu être votés en juillet dernier en raison d’un avis préalable du Conseil d’État exigé par l’opposition, seront examinés mardi prochain en commission de l’Éducation. Ils devraient être validés dès la semaine suivante déjà lors d’une séance plénière extraordinaire prévue le mercredi 12 septembre.

Conclu par les acteurs de l’école au printemps 2017, le Pacte d’excellence doit à présent être traduit en de très nombreux textes législatifs qui doivent être votés au Parlement. Pour différentes raisons, le processus a toutefois pris pas mal de retard. Or, pour beaucoup d’observateurs, il est important qu’un maximum de textes puissent être validés avant la fin de la législature et le changement de majorité qui suivra très probablement.

Les deux textes examinés la semaine prochaine en commission portent sur l’un des chantiers phares du Pacte, à savoir la réforme de la gouvernance -aussi appelé “pilotage”- des écoles. À l’avenir, les directions d’écoles bénéficieront d’une plus grande autonomie laquelle sera contrebalancée par une responsabilisation renforcée. Chaque école devra ainsi conclure avec la Fédération un “contrat d’objectifs” qu’elle se devra d’atteindre.

Pour assurer le suivi de ces objectifs, un corps de 88 “délégués aux contrats d’objectifs (DCO)” sera créé. Ceux-ci travailleront sous l’autorité de neuf directeurs de zones (DZ). Les nouveaux décrets définissent les rôle de ces DCO et DZ, de même que la procédure de sélection et de désignation. Cinquante-trois premiers DCO, et quatre premiers DZ, devraient être désignés et entrer en fonction dès janvier prochain. Le reste du contingent est attendu pour la rentrée de septembre 2019 seulement.

Avec Belga – Photo : illustration Belga