Le Parlement bruxellois fête les 30 ans de la Région

Ce jeudi 14 février, le Parlement bruxellois reçoit une série d’invités pour la cérémonie officielle qui marquera le trentième anniversaire de la Région bruxelloise. Marcel Gauchet, philosophe et historien français, et Herman Van Rompuy, ancien premier ministre et président du Conseil européen, évoqueront les défis imminents auxquels doivent faire face nos démocraties.

La soirée se poursuivra avec l’inauguration de l’exposition « Habiter la démocratie. L’architecture des parlements », réalisée en collaboration avec le Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL) de l’ULB et les écoles bruxelloises d’architecture. L’exposition fait un tour d’horizon de différents parlements à travers le monde et questionne le visiteur sur les fonctions politique, historique, culturelle et sociale de l’institution parlementaire.

Suite à un concours, des étudiants en architecture ont également imaginé la démocratie de demain à travers des architectures nouvelles de parlements. Sur la vingtaine de projets reçus, trois maquettes sont présentées à l’exposition.

Pour rappel, il y a 30 ans, naissait la Région bruxelloise. Sa gestion était confiée à des élus bruxellois démocratiquement élus au suffrage universel. Cette élection constitue l’acte fondateur de la Région. Il était désormais possible de mieux prendre en compte la spécificité régionale et les besoins de sa population dans les choix et décisions politiques, tout en préservant la paix communautaire à Bruxelles.

Pour le président du Parlement, Charles Picqué, « aujourd’hui, les défis ne manquent pas. Beaucoup de ceux-ci ne peuvent être relevés sans concertation avec les autres niveaux de pouvoir. Bruxelles n’est pas une île. La Région, appelée à jouer son rôle de capitale, est aussi la plus exposée aux risques d’instabilité institutionnelle et aux conséquences du repli régionaliste de ses voisines. Ce 30e anniversaire, placé sous le signe de la citoyenneté et de la démocratie, doit aussi rappeler la nécessité impérative d’un fédéralisme de coopération. »

La cérémonie officielle aura lieu ce jeudi à partir de 18 heures au Parlement Bruxellois. Elle sera suivie de l’inauguration de l’exposition à 20 heures. L’exposition sera ouverte au public du 15 février à la fin 2019.

Plus d’information pour les visites sur le site du parlement www.parlement.brussels.be

La rédaction

Partager l'article

14 février 2019 - 15h37