“Paris bis” : une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil de Bruxelles

Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil de Bruxelles dans le dossier appelé “Paris bis”, celui qui concerne l’enquête menée en Belgique sur la préparation des attentats de Paris de novembre 2015. C’est ce qu’a affirmé le parquet fédéral belge, à l’issue d’une audience technique dans ce dossier jeudi matin, devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Celle-ci a entendu les parties au sujet des “MPR”, les méthodes particulières de recherche, et les approuvera ou non. Sa décision sera rendue dans une semaine.

Dès que la chambre des mises en accusation se sera prononcée sur les MPR, la procédure se poursuivra devant la chambre du conseil. “Une vingtaine de personnes y seront citées pour avoir, par un acte quelconque, si minime soit-il, participé aux activités d’un groupe terroriste, mais sans obligatoirement avoir eu connaissance de la destination finale des actes, du but final du groupe”, a expliqué Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral.

Cette enquête vise ainsi plusieurs personnes vivant en Belgique et qui auraient été impliquées de manière indirecte dans les attentats de Paris, par exemple en ayant loué des logements ou des voitures pour les auteurs, en leur ayant prêté du matériel divers ou encore en leur ayant fourni ou fabriqué des faux documents d’identité.

Le parquet fédéral a encore précisé jeudi que la chambre du conseil pourrait décider in fine de prononcer un non-lieu pour certains inculpés, d’ordonner l’extinction de l’action publique pour d’autres qui sont annoncés morts, et de disjoindre les poursuites pour ceux qui seraient éventuellement renvoyés en correctionnelle.

Belga – Photo : Belga/Thierry Roge