Parcours d’artistes : une fresque en mosaïque de 20 mètres de long réalisée par une cinquantaine de personnes à Jette

La beauté et l’assemblage des couleurs vives ravissent les yeux qui se posent sur les mosaïques. Ce n’est pas tous les jours que des novices ont l’occasion de s’atteler à un tel chantier, alors ils étaient nombreux à participer au “marathon mosaïque” organisé à Jette dans le cadre du week-end du parcours d’artistes.

Les carrés d’émail de verre et de céramique viennent s’ajouter les uns après les autres à la fresque de vingt mètres de long qui est à réaliser. C’est le défi lancé par la commune de Jette au mosaïste Jean-Christophe Duperron: rassembler suffisamment de volontaires pour réaliser en 48 heures une mosaïque de plusieurs mètres. Le travail est méticuleux, exige de la patience et c’est justement ce que sont venus chercher les participants. Certains comparent cette activité à la méditation : “On est occupé avec nos pinces, nos couleurs, nos dessins”, ça vide la tête.

L’opération est un succès grâce à la cinquantaine de participants venus dans l’atelier de Jean-Christophe. La fresque sera à découvrir sur le mur de la place Cardinal Mercier, vers l’entrée du parc Garcet.

■ Reportage de Denis Caudron

Partager l'article

28 avril 2019 - 19h21