Découvrez   

Panne de courant à Jette et Laeken: “Un problème particulièrement rare”, selon Sibelga

La panne de courant survenue vendredi aux alentours du plateau du Heysel et du stade roi Baudouin, sur le territoire des communes de Jette et Laeken, fait suite à “un incident particulièrement rare”, a indiqué samedi Iris Fostiez, la porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution de gaz et d’électricité en Région bruxelloise Sibelga.

La panne d’électricité est survenue vendredi en fin d’après-midi après un double dysfonctionnement sur l’un des câbles souterrains. Le problème a été résolu vers 02h50 samedi matin.
Ce type d’incident est particulièrement rare. D’habitude, lorsqu’il y a un défaut, comme le réseau est en boucle à Bruxelles, on réussit à l’isoler et à alimenter le circuit d’un côté et de l’autre. Les clients sont donc rapidement ré-alimentés“, explique Iris Fostiez. “Ici, il y a eu deux défauts qui se situaient au début et à la fin de la boucle. Donc, toute la boucle était sans courant. Il a fallu réparer un côté pour ré-alimenter toute la boucle“, poursuit-elle.

Les équipes techniques ont dû creuser une tranchée d’un côté de la boucle à l’aide d’une machine excavatrice. Et comme beaucoup de câbles étaient enchevêtrés à cet endroit, cela leur a pris deux à trois heures de plus.  “On a joué de malchance“, estime Iris Fostiez. “C’est une situation exceptionnelle“.

Bien que le courant soit rétabli, Sibelga doit encore réparer le second dysfonctionnement à l’autre extrémité de la boucle.
Une quarantaine de rues ont ainsi été privées d’électricité plusieurs heures durant. Les hôpitaux de la zone affectée disposent de leurs propres groupes électrogènes. Le stade roi Baudouin en est également pourvu.

Belga

Partager l'article

02 septembre 2017 - 11h14
Modifié le 02 septembre 2017 - 11h14