Pacte d’excellence: le panel de citoyens tablait ce samedi sur les futures grilles horaires

Cent cinquante personnes participaient ce samedi à une “journée du consensus” pour exprimer une série d’avis sur la future organisation des cours tel que prévu par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Les futures grilles horaire du pacte d’excellence étaient examinées ce samedi par un panel de 150 citoyens. Les inscriptions à cette journée “de consensus” se faisaient par internet. Cette rencontre a suscité beaucoup de demandes de participation, un tirage au sort a donc été fait.

Cent cinquante personnes -des enseignants, quelques directeurs d’école ainsi que des parents- participent ce samedi à une “journée du consensus” pour exprimer une série d’avis sur la future organisation des cours tel que prévu par le Pacte pour un enseignement d’excellence.

Ceux-ci devront notamment se prononcer sur différentes propositions de grilles horaires, tant dans le primaire que le secondaire jusqu’en fin de 3e secondaire.

► Voici les grilles-horaires que Marie-Martine Schyns propose du maternel au secondaire

400 candidatures

Mais selon l’opposition MR, cette réunion serait en réalité “téléguidée” par plusieurs “apparatchiks” qui y ont été intégrés.

Il nous revient que ces 150 personnes ont été noyautées par les porteurs du projet de tronc commun“, a déploré jeudi la cheffe de groupe MR en commission du Parlement. “De ‘vrais’ gens, de ‘vrais’ parents, n’ont pas pu s’inscrire…“. Pour la ministre Schyns, il ne peut nullement être question d’apparatchiks.

Quatre cents personnes au total se sont portées candidates pour participer à ce panel, a-t-elle expliqué. Cent cinquante ont été retenues parmi eles afin de constituer un groupe représentatif assemblant des enseignants, quelques directeurs ainsi que des parents.

Photo Belga