Découvrez   

Ozone : des concentrations élevées dans les trois régions et le seuil d’information dépassé en un point de mesure

Des concentrations d’ozone élevées ont été mesurées mercredi dans les réseaux de mesure des trois régions du pays, a indiqué jeudi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine-Ircel).

Le seuil européen d’information de 180 microgrammes par mètre cube a été dépassé en un point de mesure, à Damme, près de Bruges.

Des concentrations d’ozone élevées sont attendues et le seuil d’information européen risque d’être dépassé jeudi et vendredi. La qualité de l’air s’améliorera à partir de samedi, avec l’arrivée de pluies qui traverseront le pays. Les concentrations d’ozone diminueront pour revenir à des niveaux normaux pour cette période de l’année.

Lorsque le seuil d’information européen est dépassé, il est conseillé aux personnes à risque comme les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires de ne pas faire d’efforts physiques inhabituels à l’extérieur.

Les pics sont dus à une accumulation d’ozone dans la basse atmosphère. Sous l’effet de la chaleur et du rayonnement solaire, d’autres polluants, comme l’oxyde d’azote (NO2), produit par les gaz d’échappement, se transforment.

Belga 

Partager l'article

25 juin 2020 - 13h58
Modifié le 25 juin 2020 - 13h58