Découvrez   

Où en sont les chantiers de l’été ? Le point sur la circulation à Bruxelles à l’aube de la rentrée scolaire

Alors que les écoliers feront leur rentrée début de semaine prochaine, certains travaux en cours à Bruxelles prendront fin. Mais de nouveaux travaux et des événements pourraient engendrer d’autres embarras.

Les tunnels Léopold II et Rogier rouvriront en journée dès le 2 septembre 6 heures du matin. Il s’agissait certainement du plus gros chantier de l’été. Les travaux sont achevés, et Bruxelles Mobilité s’occupe actuellement de la suppression des mesures d’accompagnement du chantier du Léopold II (rétrécissement des bandes sur le E40-A10, aménagements temporaires sur l’avenue Charles Quint et sens unique autour du parc Elisabeth et de la Basilique). Les deux bandes de circulation du tunnel Rogier seront elles-aussi rouvertes à la circulation le 2 septembre. Les deux tunnels resteront cependant fermés les nuits de semaine (du dimanche au jeudi, de 22h à 6h).

Les chantiers avenue Brugmann et chaussée d’Alsemberg prendront également fin. Un retour à la normale est prévu pour les lignes de la STIB perturbées à ces endroits. Cependant, de nouveaux travaux débuteront sur le même tronçon de la chaussée d’Alsemberg jusque fin octobre.

D’autres perturbations à enregistrer

Le chantier du pont de la Rue de la Loi (au niveau de la chaussée d’Etterbeek) a du retard. Seules deux bandes de circulation sur quatre seront disponibles pour la circulation pour une semaine supplémentaire.

Du côté de Reyers, les travaux se poursuivent sur le carrefour Colonel Bourg/Boulevard Reyers. Il restera fermé du 1er au 20 septembre. A partir de la 3ème semaine de septembre, la circulation sera également fermée complètement sous le Pont Grosjean (qui relue la rue Colonel Bourg et l’Avenue des Constellations) pour une durée de douze semaines.

Sur la Petite Ceinture, Bruxelles Mobilité va tester un aménagement sur le Boulevard du Midi au niveau du pont de chemin de fer. Cela va réduire temporairement le nombre de voies au carrefour avec le boulevard Jamar. A terme, le nouvel aménagement devrait rendre le trafic plus fluide et plus sûr, en séparant les voitures venant de la Porte de Hal vers Jamar du trafic de la Petite Ceinture vers la Porte de Ninove. La séparation sera faite avant le pont du chemin de fer, et les voitures vers Fonsny continueront de disposer d’une voie propre pour tourner à gauche.

Des perturbations sont également prévues la première semaine de septembre en raison d’événements : le 75ème anniversaire de la libération de Bruxelles (3/9 et 4/9), la Roller Bike Parade et le Mémorial Van Damme (6/9) et la Brussels Cycling Classic (7/9).

► Découvrez sur notre carte interactive ci-dessous l’état d’avancement des différents chantiers à Bruxelles :

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Thierry Roge

Partager l'article

28 août 2019 - 12h04
Modifié le 29 août 2019 - 07h00