Onkelinx sur les négociations à Molenbeek : “On a l’impression que le PTB ne veut pas y aller”

Huit jours après les élections communales, Laurette Onkelinx, présidente de la fédération bruxelloise du PS était l’invitée de l’Interview ce lundi midi.

Pourquoi élargir la majorité à Bruxelles-Ville a Défi alors qu’elle était suffisante avec Ecolo ? “Je pense que le PS de la Ville fait bien, la majorité a un projet de qualité, qui a un support important. De grands projets pourront donc être menés.” N’est-ce pas pour faire plaisir à Olivier Maingain (Défi), dont le fils siège à la Ville ?  “Non, Défi n’a pas diminué à Bruxelles et maintient ses trois sièges. Il y avait des concordances en terme de projet de ville.

Quid du décumul ?

Qu’en est-il du dossier du décumul. “Karine Lalieux (Bruxelles) et Caroline Désir (Ixelles) [NDLR: qui sont députées fédérales et bruxelloises et échevines] devront décumuler, elles ne peuvent plus cumuler. C’est une question de transparence, de gratuité des mandats dérivés.” Comme le stipule le règlement du PS bruxellois, elles doivent décumuler comme elles sont échevines de communes de plus de 50.000 habitants. “Au moins de mai prochain, elles devront choisir entre l’un ou l’autre. Pour les communes de moins de 50.000, ça dépendra de la décision du parlement régional. C’est donc le cas d’Ahmed Laaouej [NDLR: Nouveau bourgmestre de Koekelberg]. Si le décumul intégral n’est pas voté, nous continuerons notre combat pour un autre type de gouvernance“, assure Laurette Onkelinx.

PS renvoyé dans l’opposition à Forest

Renvoyé dans l’opposition à Forest, elle assure que “Marc-Jean Ghyssels ont fait un bon résultat“, “Mais je pense que des questions interpersonnelles étaient très présentes. Le PS a eu l’impression que MR et Ecolo s’entendaient déjà très bien et avaient négocié“. Est-ce un mauvais tour joué par Ecolo ? “Leur priorité n’était pas d’aller vers une alliance progressiste“, regrette-t-elle. “De notre côté, notre ligne de conduite est pour une majorité progressiste quand nous avons la main.

Négociations en cours à Molenbeek

A Molenbeek, succès pour le PS. Catherine Moureaux a les cartes en mains pour former une majorité, mais aucun accord n’est encore conclu. “Moureaux a décidé de faire une majorité progressiste avec Ecolo qui a répondu à son appel, et puis le PTB.” Mais depuis, ça patine. “On a l’impression qu’ils ne veulent pas y aller… mais qu’ils le disent franchement. Ils ont promis monts et merveilles, maintenant, vont-ils être capables de proposer un projet concret ?“, s’interroge-t-elle. N’est ce pas un piège pour le PTB tendu par le PS ? “Ce n’est pas comme ça qu’on voit les choses, Catherine Moureaux l’a fait avec convictions.

Le cordon sanitaire élargi au PTB ?

Ne faut-il par étendre le cordon sanitaire au PTB ? “L’extrême droite est sous le cordon sanitaire car elle ne respecte pas le premier article de la constitution, le PTB a une autre conception que nous de la démocratie et de la liberté. Mais ils font partie du concert démocratique. Il faut voir ce qu’ils ont dans le ventre et ce qu’ils peuvent faire si les électeurs leur donnent leur confiance“, explique-t-elle.

Laurette Onkelinx reconnait par ailleurs sa satisfaction après les résultats des communales: “Les sondages nous mettaient par terre et nous sommes premier parti de Bruxelles. Grâce à toutes les équipes, militants et candidats“, s’enthousiasme-t-elle.

T.D.